Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Culture

  • La mission archéologique de Porta Nocera 2 recherche un archéologue photographe pour une mission ponctuelle à Pompéi

    La mission archéologique de Porta Nocera 2 recherche un archéologue photographe pour une mission ponctuelle à Pompéi

    Dans le cadre de la prochaine campagne de fouilles relative à la nécropole de Porta Nocera, à Pompéi, nous recherchons une personne à même d'assurer la réalisation des travaux photographiques sur le terrain. Il s'agira de prendre de bons clichés sur les deux zones de fouilles, mais aussi d'assurer le travail d'inventaire et d'enregistrement de ces documents. Par ailleurs, si vous êtes également à même de réaliser des couvertures photogrammétriques des différents états de fouilles, ceci constituerait un plus appréciable. Le chantier se déroulera du 29 août au 1er octobre et nous serons logés à Pompéi. La mission prendra à sa charge le transport, l'hébergement et les frais de bouche de la personne retenue. Il faut préciser que les semaines sont chargées puisqu'elles comptent 6 jours de travail.

    Plus d'infos : http://archeologia.be/annonces.html

  • France - Des légionnaires romains aux bâtisseurs de la cathédrale : la fouille de la place du Château à Strasbourg (INRAP, 30 août 2012)

    Au cœur du centre historique de Strasbourg, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité, une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille actuellement, sur prescription de l’État (Drac Alsace), la place du Château, au pied de la cathédrale. Ces fouilles, réalisées dans le cadre du réaménagement du site par la ville et la communauté urbaine de Strasbourg, sont une occasion unique d’explorer les origines antiques de la ville, de découvrir le camp romain de la VIIIe légion Auguste, d’exhumer les vestiges du chantier de construction de la cathédrale (Lire la suite sur Archeologia.be)

  • 7e festival européen Latin Grec les 17, 18 et 19 mars 2011 à Paris

    Organisé avec le printemps des poètes, le 7e festival européen Latin Grec aura lieu les 17, 18 et 19 mars 2011 à Paris.

    Thème: « Nourritures antiques, échos modernes »

    Avec théâtre et chant, récital piano et conférences insolites, jeux et multimédia

    agenda_2011_01_Festival-latin-grec.jpg

    Comme eût dit Magritte "Ceci n'est pas vraiment du latin et du grec", c'est le FESTIVAL DU PATRIMOINE ET  DE L’HERITAGE HUMANISTES DANS LE MONDE.
    Il s'agit en effet de préciser ce qui fait de l'Europe, ce petit morceau au bout de l'Asie comme le disait Emmanuel Berl, un continent à lui seul.

    Ou pourquoi le Festival s’adresse à tous –hellénistes et latinistes, mais aussi professeurs de français et de langues (italien, espagnol, portugais, grec moderne, mais aussi anglais ou allemand), philosophes, historiens ou géographes, économistes, classes européennes, étudiants en sciences politiques, futurs directeurs de sociétés, informaticiens, scientifiques de tout poil – ceux qui ont désormais la responsabilité d’aménager notre monde du grand chambardement, le Cosmos cher aux Anciens, pour qu’il reste  « à la mesure de l’homme ». 

    Pourquoi cette obsession de la démocratie, du dialogue - lié au théâtre et à la représentation -, ce besoin de philosophie que n'ont pas d'autres civilisations ? Pourquoi l'Europe est-elle mère des sciences et surtout des techniques ? Pourquoi ces notions si spécifiques d'utopie, de conquête de la nature (y compris pour l'écologie), de pédagogie, de libération des femmes, voire de laïcité ou sécularisation ?

     

    Plus d'infos sur Archeologia.be