- Page 3

• France + Un fort éphémère pour préparer la prise de Maastricht en 1673 (INRAP, 13 juin 2012)

Un fort éphémère pour préparer la prise de Maastricht en 1673

Une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille, dans la plaine d’Achères (Yvelines), le fort Saint-Sébastien, camp d’entrainement des troupes de Louis XIV en vue de la prise de Maastricht. Ces fouilles prescrites par l’État (Drac Ile-de-France), et réalisées par l’Inrap pour le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) sont un préalable à la modernisation des installations du syndicat. Les 28 hectares fouillés portent sur la totalité du front d’attaque sud du fort (Lire la suite sur Archeologia.be

• Appel aux amoureux du patrimoine tournaisien du mardi 07 Août 2012 au samedi 11 Août 2012

L'ASBL « Les Amis de la Citadelle de Tournai » a besoin de vous Chantier d'été 2012 Quelques heures, quelques jours, à consacrer a la mise en valeur du Patrimoine Militaire Tournaisien et notamment le site de l'ancienne citadelle Louis XIV à Tournai Rendez-vous à 09h00, devant l'entrée de la caserne Ruquoy, rue de la Citadelle, 42 à 7500 Tournai. Le chantier aura lieu du mardi 7 au vendredi 10 août 2012 de 9h00 à 16h00 et se clôturera par un barbecue le samedi 11 août 2012 à 12h00 L’ASBL prend en charge les collations et le repas de midi L'outillage est fourni par l'ASBL. Une assurance volontaire couvre les bénévoles a partir de 16 ans. Pour des raisons de sécurité, l'âge minimum requis pour les participants non accompagné d'un adulte, est de 16 ans accompli. De nombreux travaux sont proposé selon les compétences de chacun : électricité, jardinage, maçonnerie, terrassement, peinture, menuiserie (Lire la suite sur Archeologia.be)

• Découverte en Arabie de la plus ancienne perle fine archéologique au monde

Source : Communiqué de presse CNRS - Paris, 7 juin 2012

Découverte en Arabie de la plus ancienne perle fine archéologique au monde

Des chercheurs du laboratoire Archéologies et sciences de l'antiquité (ArScAn) (CNRS/Université Paris Ouest Nanterre La Défense/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/ministère de la culture et de la communication, Inrap) viennent de mettre en évidence la plus ancienne perle fine archéologique de l'humanité (Lire la suite sur Archeologia.be)