Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Exposition - "Taupe niveau - Le passé vu du sous-sol" au Musée du Malgré-Tout (Treignes, Belgique) à partir du 1er mai 2016

    Exposition - "Taupe niveau - Le passé vu du sous-sol" au Musée du Malgré-Tout (Treignes, Belgique) à partir du 1er mai 2016

    Pourquoi les vestiges archéologiques se trouvent-ils sous la terre? Pourquoi faut-il les préserver et, en cas de nécessité, les fouiller soigneusement? Quelles histoires peuvent-ils raconter?

    Répondre à ces questions trés simples, c'est montrer à quel point les restes enfouis sont précieux. Ils composent des archives uniques et fragiles, pas toujours faciles à déchiffrer. L'archéologie consiste à mener l'enquête : il s'agit d'exploiter ces traces et ces indices lorsqu'ils sont menacés de disparition, afin de comprendre et de transmettre leur témoignage.

    Bien mieux que les documents écrits (qui du reste n'existent pas pour les périodes reculées), les vestiges archéologiques racontent le quotidien et les gens. Ils parlent de leur façon de vivre et de mourir, de leur communauté, de leurs coutumes et de leurs croyances.

    Pour les individus comme pour les sociétés, une bonne mémoire est un atout. On ne sait pas où l'on va si l'on ignore d'où l'on vient : le passé est un repère indispensable, qui aide à saisir le présent et à envisager l'avenir. En sauvegardant les souvenirs conservés dans le sol, l'archéologie contribue à écrire l'histoire commune. Et souvent, en plus, elle procure des émotions...

    Devenez taupe et enfoncez-vous sous la terre : parcourant à l'aventure le dédale des galeries obscures, vous découvrirez des vestiges d'époques variées, qui tous ont une histoire à raconter. Une plongée dans la mémoire à la lueur d'une lampe de poche, pour n'être pas myopes comme des taupes!

    URL : www.archeologia.be/agenda.html

  • La mission archéologique de Porta Nocera 2 recherche un archéologue photographe pour une mission ponctuelle à Pompéi

    La mission archéologique de Porta Nocera 2 recherche un archéologue photographe pour une mission ponctuelle à Pompéi

    Dans le cadre de la prochaine campagne de fouilles relative à la nécropole de Porta Nocera, à Pompéi, nous recherchons une personne à même d'assurer la réalisation des travaux photographiques sur le terrain. Il s'agira de prendre de bons clichés sur les deux zones de fouilles, mais aussi d'assurer le travail d'inventaire et d'enregistrement de ces documents. Par ailleurs, si vous êtes également à même de réaliser des couvertures photogrammétriques des différents états de fouilles, ceci constituerait un plus appréciable. Le chantier se déroulera du 29 août au 1er octobre et nous serons logés à Pompéi. La mission prendra à sa charge le transport, l'hébergement et les frais de bouche de la personne retenue. Il faut préciser que les semaines sont chargées puisqu'elles comptent 6 jours de travail.

    Plus d'infos : http://archeologia.be/annonces.html

  • France - Campagne de recrutement pour le chantier-école archéologique de la Basilique civile du Forum antique de Bavay

    France - Campagne de recrutement pour le chantier-école archéologique de la Basilique civile du Forum antique de Bavay
     
    Bavay – Civitas Nerviorum, Fouille de la Basilique civile et de ses abords. Chantier-école archéologique (Conseil départemental du Nord / univ. Lille SHS).

    Le chantier recrute 10 étudiants en archéologie de l’université pour sa campagne de fouille 2016 (4 au 29 juillet 2016).