Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Suisse - 8ème Festival international du film d'archéologie de Nyon (du 19 au 23 mars 2013)

    Le Musée romain organise tous les deux ans le Festival international du film d'archéologie de Nyon. Ce festival s'adresse d'abord au public, à qui il apporte la possibilité de découvrir plusieurs sujets, plusieurs visions autour du vaste domaine qu'est l'archéologie.

    La prochaine édition aura lieu du 19 au 23 mars 2013 à l'Usine à Gaz.

    L’entrée au festival est gratuite.

    Les meilleures productions sont récompensées par un jury composé de personnes émanant tant des milieux archéologiques que de ceux liés au cinéma. Trois prix, dont celui du meilleur film à petit budget sont attribués, ainsi que trois mentions et le prix du public
    (Lire la suite sur Nyon.ch)

  • Dimanche 3 mars à 14h30, balade commentée gratuite jusqu'à la grotte de Spy

    Chaque premier dimanche du mois, de mars à juillet, l’asbl Les Amis de l’Homme de Spy organise une balade commentée gratuite jusqu’à la grotte de Spy. Situé dans un écrin de verdure, ce site paléolithique compte parmi les plus importants d’Europe.

    Départ : 14h30, sur le parking du bois li Bètch-aus-Rotches (Suivre fléchage “Grotte de Spy”)

    Organisation : asbl Les Amis de l’Homme de Spy

    Info : 071/78 55 71

    site web : http://users.swing.be/grottedespy

  • Conférence d'Yves Coppens à Namur le 26 février 2013

    Les Hominidés : origine et diversité Content Image  Cette première "Grandes conférences namuroises" de l'année vous propose d'entendre Yves Coppens, paléoanthropologue, Professeur au Collège de France.

    Cinquante années de recherches sur le terrain ont permis à la paléontologie de réécrire l'histoire de notre famille, histoire qui apparait désormais mieux datée, plus dépendante de l'environnement et plus diversifiée qu'on ne l'avait imaginée. Nés en Afrique il y a dix millions d'années les Hominidés y évoluent en effet longtemps avant de se déployer sur la terre entière.

    Yves Coppens est actuellement l’un des plus grands spécialistes français de l’évolution humaine…  Homme de terrain, il a entrepris de nombreux chantiers de fouilles souvent fructueuses comme, par exemple, la découverte de la célèbre Lucy… Elu titulaire de la Chaire de Paléoanthropologie et Préhistoire du Collège de France en 1983, il s'attache à montrer comment l'acquis a pris le pas sur l'inné, expliquant ainsi pourquoi l'évolution de l’Homme s'est ralentie puis arrêtée depuis 100.000 ans. Il est nommé au Haut Conseil de la science et de la technologie en 2006.

    Yves Coppens a reçu de nombreux prix et médailles en hommage à la qualité de ses analyses et à la rigueur de ses travaux scientifiques, qu'il n'hésite pas à remettre en cause à la lumière des nouveaux éléments apportés par ses confrères.

    Lire la suite sur le site de l'Université de Namur