Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Exposition « Terracotta Army » Une reconstitution spectaculaire de l’armée de terre cuite du Premier Empereur de Chine

    Le Premier Empereur de Chine

    Le Mausolée de Qin Shi Huangdi fut découvert en 1974 à Xi’an dans la Province du Shaanxi par des paysans qui s’afféraient à creuser un puits.

    Premier empereur de la dynastie du même nom, l’Empereur Qin accéda au trône à l'âge de 13 ans (en 246 av. J.C.). Près de 25 années de guerres lui furent nécessaires pour unifier des royaumes féodaux alors rivaux et instaurer une paix relative dans son Empire.

    L’Histoire retient que c’est son règne que fut initiée la construction de la Grande Muraille de Chine qui scella les frontières Nord et c’est également sous son administration que l’écriture, la langue, la monnaie, les poids et les mesures furent standardisés.

    De part son importance historique et la richesse de vestiges culturels qu’il recèle, le site archéologique a été classé au titre de Patrimoine mondial de l’Humanité en 1987 (Lire la suite de l'article sur Archeologia.be)

    expoterracottaB.jpg



  • Conférence à Tournai du Professeur Charles BONNET, le 20 novembre 2012

    « Archéologie, conservation et restauration des cathédrales : l’exemple de Genève » par le Professeur Charles Bonnet, Institut de France.

    Cette conférence aura lieu à Tournai, Hôtel de Ville, le mardi 20 novembre à 20 heures.


    Plus d'infos sur Archeologia.be

  • Pr Raymond Brulet (dir.), «La cathédrale Notre-Dame de Tournai – L'archéologie du site et des monuments anciens», en trois volumes et un portfolio. Sorti de presse en novembre 2012, publié dans la collection «Études et documents» de la DGO4

    Pr Raymond Brulet (dir.), «La cathédrale Notre-Dame de Tournai – L'archéologie du site et des monuments anciens», en trois volumes et un portfolio. Sorti de presse en novembre 2012, publié dans la collection «Études et documents» de la DGO4, édité par l'IPW.

    PRÉSENTATION DU LIVRE
    Mardi 20 novembre, à 17h30, Hôtel de Ville de Tournai, salon de la Reine, rue de l'Enclos Saint-Martin, 52, 7500 Tournai

    En savoir plus sur Archeologia.be