Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • France + "Archéologie sur la 2e phase de la LGV Rhin-Rhône : premières découvertes en Bourgogne" (INRAP, 27 septembre 2012)

    France + "Archéologie sur la 2e phase de la LGV Rhin-Rhône : premières découvertes en Bourgogne" (INRAP, 27 septembre 2012)


    Dans le cadre de la seconde phase de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, l’Inrap réalise actuellement plusieurs fouilles archéologiques en Côte-d’Or. Celles-ci révèlent déjà plusieurs sites exceptionnels, dont une riche villa antique à Labergement-Foigney. Ces recherches s’inscrivent dans la continuité des opérations archéologiques, réalisées par l’Inrap pour Réseau ferré de France. De 2004 à 2008, lors de la première phase de la LGV Rhin-Rhône, les archéologues avaient exploré plus de 1 500 hectares.  Seize fouilles avaient alors été menées en Bourgogne et en Franche-Comté, mettant au jour les villae antiques de Jallerange, Burgilles, Thervay, Brans, Chaucenne, Geneuille, et l’exceptionnel moulin médiéval de Thervay, dans le Jura (Lire la suite sur Archeologia.be)

    actualiteinraplgv1.jpg

  • France - Lettre ouverte adressée à Monsieur Vincent PEILLON, Ministre de l'Education nationale - Contribution des étudiants en histoire de l'art des universités

    Septembre 2012 

    Etudiants en histoire de l'art, nous ne pouvons que nous réjouir de la concertation amorcée par le ministère de l'Education nationale sur la refondation de l'école de la République. Reprenant une promesse de campagne du candidat Hollande, la « Refondation » intègre l'éducation artistique et culturelle aux vingt-et-une problématiques soumises au débat public. A cette occasion, nous souhaitons attirer l'attention des ministres sur le rôle que l'histoire de l'art doit tenir au sein du futur plan d'éducation artistique et culturelle. Nous regrettons que jusqu'à présent, les historiens de l'art et aient été tenus à l'écart de la concertation.

    Dans notre système éducatif actuel, nous aurions dû attendre l'entrée à l'Université pour découvrir les richesses de l'histoire de l'art. Fort heureusement, grâce à une reproduction sociale toujours efficace, un certain nombre d'entre nous ont eu la chance d'y être sensibilisés jeunes, dans un environnement familial privilégié. Les inégalités se répètent au fil des parcours universitaires, ceux dont la passion a été encouragée dès l'enfance réussissant mieux ensuite. N'est-il pas temps d'offrir à l'ensemble des élèves un enseignement d'histoire de l'art généralisé ? (Lire la suite sur Archeologia.be)

  • Exposition "Préhistoire, Do i t Yourself!" au Muséum des Sciences naturelles

    A partir du 18 octobre prochain + Exposition "Préhistoire, Do i t Yourself!" au Muséum des Sciences naturelles.

    A cette occasion, un concours sera organisé sur Archeologia.be au mois de novembre.

    A la clé 25 x 4 entrées à gagner :-)

    en savoir plus sur Archeologia.be