Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Appel aux dons pour la restauration et la préservation du Château de Trazegnies, classé au titre de Monument Historique

    LES AMIS DU CHÂTEAU DE TRAZEGNIES
    Classé Monument Historique par arrêté du Régent en date du 14 janvier 1950.

    Après l’incendie du château en 1554 en même temps que ceux de Binche, Mariemont et du Roeulx par les troupes du Roi de France Henri II, Charles I et Charles II de Trazegnies se mirent avec ardeur à réparer les dégâts mais c’est Gillon Othon de Trazegnies qui fit ériger le splendide corps de logis Louis XIII. La façade est certainement le joyau du château actuel.

    Mais derrière ce bel exemple d’architecture, il y a d’énormes dégâts. Les poutres qui soutiennent les planchers des greniers sont brisées oµ présentent des flèches importantes. Nous avons eu une attaque de la mérule au niveau de la chapelle, de la bibliothèque et d’une partie de la salle des chevaliers qui a atteint les murs et les boiseries. Le grand escalier en chêne qui conduit à l’étage est très vétuste. Une restauration de l’aile Louis XIII s’impose dans les plus brefs délais.

    Nous avons confié à l’Atelier d’architecture Benoit Jonet, Ir architecte, l’étude des travaux, l’établissement d’un avant projet reprenant toutes les phases des travaux, la mise en adjudication et le contrôle de l’exécution. Une dernière réunion du Comité d’accompagnement pour finaliser le projet est prévue prochainement avec la participation de la Région Wallonne, de l’Institut du Patrimoine Wallon, de la Commission Royale des Monuments et des Sites, de l’auteur de projet et des plusieurs administrateurs de notre asbl. Il faudra ensuite passer à la phase administrative : accord du Ministre chargé du Patrimoine, décision des subsides à attribuer, délivrance du certificat de patrimoine, permis d’urbanisme et mise en adjudication. Le coût des travaux est estimé à 980000.00 €. La Région Wallonne va normalement nous attribuer un subside de 80% sauf sur les postes électricité, chauffage et sanitaires ce qui ramène l’intervention à 65%. La Commune de Courcelles nous a aidés pour la restauration de l’aile Est et nous espérons qu’elle pourra encore intervenir. La Province de Hainaut nous versera 1%. La Fondation François Dubois a financé la restauration précédente à concurrence de 25% mais ses réserves sont épuisées et son intervention sera limitée. Notre association a des moyens très réduits ; nous parvenons simplement à équilibrer notre budget.

    Nous faisons appel à des donateurs, à des mécènes pour réunir les fonds nécessaires et ainsi sauver de la ruine le corps de logis du château qui est le plus bel exemple d’architecture Louis XIII en Belgique

    Plus d'infos sur le site de l'Association

    w1TowI


    Source de la photo : Wikipedia



    Avec le soutien d'Archeologia.be

  • Avis de vol - Collégiale St-Barthélemy de Liège

    Un vol a été commis dans le bâtiment d'accueil de la collégiale St-Barthélemy de Liège (entre le dimanche matin 26 février et le lundi soir 27 février). Il s'agit d'un cadre en bois (ancien "horaire des messes") du 3e quart du 18e siècle qui était accroché au mur situé à droite de l'entrée de l'église.

    Voici sa description, selon la base de données consultable sur le site Internet de l'IRPA :

    Type d'objet: encadrement d'objet

    Titre: Horaire des offices

    Auteur: inconnu (sculpteur)

    Date: 1766

    Matériaux: chêne

    Technique: sculpté

    Dimensions: hauteur 135 cm llargeur 100 cm profondeur 18 cm

    Les brocantes régionales pourraient très bien y voir apparaître ce mobilier dans les tous prochains jours (brocante de St-Pholien à Liège le vendredi matin, brocante de Tongres le dimanche matin, etc.). Merci de votre vigilance. En cas d'éventuelle trouvaille sur une brocante, la meilleure solution est d'appeler directement la police. Plainte aura été déposée ce mardi 28 février.

    Source : Asbl "Art & Histoire" - St-Barthélemy - Liège".

    b148159_wal.jpg


  • Conférence de Yves COPPENS, "Le bouquet de nos ancêtres" (Le 16 mars 2012 à Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (Belgique)

    À l'occasion de son 35e anniversaire, le département de Biologie propose une soirée-conférence avec Yves Coppens, professeur émérite au Collège de France, paléoanthropologue et découvreur de "Lucy".
    Catégorie : conférence (grand public)
    Date : 16/03/2012 19:30 - 16/03/2012 21:00
    Lieu : Amphithéâtre Pedro Arrupe - 65, rue de Bruxelles, Namur
    Orateur(s) : Professeur Yves Coppens
    Organisateur(s) : Jean Vandenhaute

    Les grandes étapes de nos origines seront retracées depuis 70 millions d’années jusqu’aux premiers balbutiements de l’homme « sapiens ». Qu’est-ce qui, par la suite, a fait le succès inégalé de notre espèce? Son odyssée est-elle appelée à se poursuivre ou au contraire, comme celles qui l’ont précédée, sera-t-elle remplacée? Voilà certaines discussions que la soirée avec le Professeur Coppens pourra nous offrir.  Elle se terminera par un drink et une séance de dédicaces (Lire la suite sur Archeologia.be)