Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Les salons musicaux de la Maison des Arts - Jeudi 2 février, 19h : Hugues KOLP


    Les salons musicaux de la Maison des Arts

    Chaque soirée sera confiée à un jeune interprète professionnel qui brille dans la défense de la musique contemporaine.

    Nous proposerons d’abord un concert intimiste dans ces beaux salons de la Maison des Arts, qui sera suivi par une réflexion sur l’Art que nous voulons interactive avec le public !

    Et pour animer ces débats autour de la création contemporaine tous arts confondus, nous invitons un philosophe.

    Ce nouveau cycle musical se veut ouvert à tous. Il intéressera sans doute les habitués des concerts de musique contemporaine mais nous souhaitons également sensibiliser un public plus large.


    Trois rendez-vous


    - 02/02/2012 Hugues Kolp (guitares)

    Animatrice du débat :
    Fleur Courtois-L'heureux avec pour invitée Catherine Schmidt, directrice du Musée d'Art Spontané.



    - 24/04
    /2012 Philippe Bourlois (accordéon)

    Animateur du débat : à définir


    - 10/05
    /2012 Jean-Luc Votano (clarinette)

    Animateur du débat : à définir


    Les infos pratiques

    Début du concert : 19.00

    Débat vers 20.00

    Entrée : 8 € (6 € pour les étudiants, les – 12 ans, les seniors et les membres AMAS)

    Réservation souhaitée : 02/240.34.99 – culture@schaerbeek.irisnet.be

     

     

     

    Avec le soutien de la Société Belge d’Analyse Musicale et de la Communauté Française de Belgique

     

    http://www.culture1030ecoles.be/ Maison des Arts - Chaussée de Haecht 147 – 1030 Schaerbeek

     

     

  • L’aventure Koregos, revue et encyclopédie multimédia des arts, commence !

    C’est en grande pompe que la revue et encyclopédie Koregos a été dévoilée hier soir au public, devant une salle comble. Et on peut dire que les personnes présentes ont été unanimement enthousiastes, séduites tant par l’ambition du projet que par sa qualité ou son interactivité.

    « L’internet autrement » fut sans doute le credo le plus martelé. Il ne s’agit pas de rivaliser avec l'encyclopédie Wikipedia, bien évidemment, mais de proposer une autre approche des savoirs en ligne : des articles signés par des auteurs, validés par des comités de lecture et nourris par toutes sortes de documents, parfois inédits, iconographiques, sonores ou vidéo… en accès gratuit. Koregos permet ainsi au monde de la recherche de s'emparer des nouvelles technologies, en créant une fusion entre le texte, l'image et le son. En soutenant pleinement ce projet issu d'un partenariat entre le public et le privé, l'Académie royale de Belgique entend démontrer une fois encore sa mission, à savoir défendre une politique généreuse de la diffusion des savoirs de qualité.

    Vous aurez la possibilité de visionner toute la soirée de présentation de Koregos dans les prochains jours. Mais, en attendant, nous vous invitons à vous plonger dans cet univers fascinant en cliquant sur l'image ci-dessous !

    Source : http://www.academieroyale.be/

    SLIDEkoregosligne13220.jpg

  • Je vous invite à découvrir KOREGOS, revue et encyclopédie multimédia consacrées aux arts

    Koregos est d’une part une association sans but lucratif et d’autre part une revue et une encyclopédie multimédia consacrées aux arts publiées exclusivement sur internet.banniere_publication.bmp

    En tant qu’association, Koregos produit, édite et publie des reporticles (néologisme né de la fusion de reportage et d’article) qui comprennent des textes, des données, des sons, des images, des vidéos, c’est-à-dire des documents écrits mais aussi des transmissions sonores ou audiovisuelles. La typologie des reporticles se veut à large spectre puisque ceux-ci embrassent des domaines qui touchent à l’histoire de l’art et à l’archéologie (de la préhistoire à l’art contemporain en passant par la musique et la photographie) mais aussi au patrimoine, à la restauration tout en tenant compte de l’éclatement des pratiques artistiques actuelles. La spécificité de Koregos est également de donner la parole aux praticiens et aux théoriciens de l’art. La politique rédactionnelle de Koregos développe une ligne éditoriale exigeante, dont les comités de lecture sont les garants.

    Les reporticles produits par Koregos sont publiés dans le cadre d’une revue et d’une encyclopédie multimédia consacrées aux arts accessibles exclusivement sur internet. Conçue comme un médium original entre les savoirs académiques et le grand public, cette revue et encyclopédie d’histoire de l’art combine en une ambitieuse complémentarité les plus récents acquis du monde numérique. D’accès gratuit, Koregos propose un regard critique sur le passé, en phase avec le présent et tourné vers l’avenir. Ainsi, Koregos plonge ses racines dans la réalité contemporaine et s’empare d’emblée des techniques nouvelles pour prendre sa place dans un réseau planétaire de communication.

    Koregos veut promouvoir la diffusion de la culture et permettre à tout un chacun de s’en emparer. Le projet s’adresse tant aux spécialistes qu’à un public étendu et varié soucieux d’obtenir des informations avérées sur tous les thèmes traités. En ce sens, cette revue électronique participe pleinement à la médiation des savoirs académiques au-delà des sphères strictement universitaires.

    Le site sera régulièrement nourri de nouveaux reporticles et d’informations nouvelles qui viendront enrichir les précédentes publications constamment accessibles. L’ambition du projet est donc de voir à moyen terme la « revue » se muer en « encyclopédie », et, dans la foulée accueillir des sources rédigées dans d’autres langues que le français.

    Créé notamment grâce au mécénat d’Organica et au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le projet Koregos est placé sous l’égide de l’Académie royale de Belgique et bénéficie du soutien des principales universités francophones belges.