Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • France - Les Journées gallo-romaines - Rencontres européennes de reconstitution historique antique et d’archéologie Les 3, 4, et 5 juin 2011 au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne

    agenda_2011_06_Saint-Romain-en-Gal.jpgLe musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne s’inscrit depuis dix ans, dans une démarche de reconstitution historique et d’archéologie expérimentale.

    Créées en 2001, les Journées gallo-romaines qui sont devenues le rendez-vous annuel des troupes européennes de reconstitution les plus réputées, fêtent cette année leur dixième anniversaire.

    Depuis les origines du projet en 2001, le musée propose à son public un spectacle de qualité, où les sources scientifiques servent de base au travail des reconstituteurs. Les intervenants qui viennent des quatre coins de l’Europe sont motivés par cette même passion combinant fascination pour l’histoire antique et besoin de la diffuser.

    Couvrant 1000 ans d’Histoire antique, des Étrusques aux légionnaires de l’Antiquité tardive, l’ampleur de la manifestation est unique tant par le nombre que par la diversité des intervenants.

    Les démonstrations et les ateliers proposés permettent une immersion totale à tous les publics. Petits et grands, passionnés ou simples amateurs d’Histoire, trouveront le moyen de satisfaire leur curiosité et de croiser le regard et la parole de nos ancêtres romains, gaulois, grecs, étrusques, germains…

    Un grand spectacle de gladiateurs La troupe italienne de gladiateurs professionnels Ars Dimicandi, en collaboration avec leurs homologues français de l’association Pax Augusta, revient pour notre plus grand plaisir. Pendant ces deux jours, une école de sports de combat et de gladiature propose une présentation des équipements, des séances d’entraînement de gladiateurs et des démonstrations des sports de combat de l’antiquité (Lire la suite sur Archeologia.be)

  • Bruxelles : Conférence de l'Egyptologue Zahi HAWASS le 15 juillet 2011

    le 15 juillet prochain, Zahi Hawass donnera une conférence à Bruxelles sur le thème "Aventures archéologiques : La magie des pyramides et le mystère de Toutankhamon"

    agenda_autres_2011_07_Hawass.bmpLe Professeur Zahi Hawass, Ministre des Antiquités d’Egypte et l’un des plus importants égyptologues dans le monde aujourd’hui, donnera sa première conférence publique à Bruxelles au Square (Brussels Meeting Center) le vendredi 15 juillet 2011.

    Très estimé par les experts pour son engagement visant à attirer l’attention du monde sur l’histoire et les trésors de l’Égypte, Hawass a apporté une contribution décisive à l’héritage public durable de l’Égypte ancienne et à la pertinence culturelle considérable de cette époque.

    Pendant sa conférence multimédia de 90 minutes, le Professeur Zahi Hawass abordera le plus célèbre des pharaons égyptiens, Toutankhamon, la recherche du tombeau de la Reine Néfertiti, de nouvelles découvertes sur les tombes de la Vallée des Rois et les recherches enthousiasmantes des tombes de Cléopâtre et Marc Antoine. Il s’inspirera aussi d’anecdotes biographiques et d’expériences personnelles tirées de ses nombreuses années de pratique scientifique, notamment ses fouilles actuelles à Gizeh et son dernier projet : révéler les secrets de la momie de Ramsès III. Bruxelles accueillera la première conférence du Professeur Hawass en Europe après la Révolution égyptienne. Le Professeur Hawass décrira son travail pendant la transition politique en Égypte et la protection des monuments (Lire la suite sur Archeologia.be)

  • La carte de France des Journées nationales de l’archéologie

    La carte de France des Journées nationales de l’archéologie

    Samedi 21 et dimanche 22 mai 2011, les Journées nationales de l’archéologie proposeront près de 600 initiatives dans plus de 300 communes en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique.

    Parmi ces manifestations, 33 « portes ouvertes » sur des fouilles, 73 expositions archéologiques, de très nombreuses conférences, des visites de sites archéologiques, des présentations d’œuvres sorties des réserves, etc.

    Pour tout savoir sur ces Journées, le site Internet dédié est désormais en ligne. Outre une fiche sur chaque site et les diverses initiatives proposées, ainsi que des dossiers sur les Journées, une interface développée à partir du Géoportail de l’IGN permet de visualiser sur une carte de France l’ensemble des initiatives proposées au public. Comme sur le Géoportail, il est possible de zoomer jusqu’à l’échelle de la commune pour repérer précisément chaque site : une visualisation originale de la « couverture nationale » de cette deuxième édition des Journées, mais aussi une façon pratique de repérer les sites disséminés dans le paysage, ou de situer les « portes ouvertes » sur les fouilles qui peuvent être difficiles à trouver.

    Pour vous connecter :
    http://journees-archeologie.inrap.fr

     

    200_48768_vignette_afficheDef.jpg