Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • "Gestions des objets et de sites patrimoniaux" - Euromed Heritage 4


     

    banniere_2010_Euromed.jpg


     

    Comment gérer les sites d’importance patrimoniale et garantir leur conservation, tout en créant des opportunités de développement économique et social au niveau local ?


    Une question traitée dans le prochain  atelier « Gestions des objets et de sites patrimoniaux » du programme  Euromed Héritage 4  (Petra, Jordanie, du 17 au 19 mai 2010)

     

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++



    How to manage Mediterranean cultural heritage sites guaranteeing their preservation and creating opportunities for economic and social development at the local level?


    Euromed Heritage 4 programme workshop on “Management of heritage sites and artefacts” (Petra, Jordan, 17-19 May 2010)

     

     

     

     

  • L'actualité de l'archéologie - Quelques liens intéressants

    France - "Cadastre  napoléonien" Vous pouvez consulter les plans napoléoniens de toutes les communes  du département des Deux-Sèvres, réalisés entre 1808 et 1846 (quelques plans sont  antérieurs ou non datés)

    France - "Une plongée 7 000 ans en arrière, durant deux jours, à Gavrinis -  Larmor-Baden" Une équipe d'archéologues tente de faire flotter une  dalle de granit de 4 t sur une barge en rondins de pins

    Israël - Découverte d’un pont datant du Second Temple

    Italie : Un pan du Colisée s'effondre

    France - "Du bleu égyptien découvert dans une église romane espagnole"

    Belgique - Tournai - "Chantier cathédrale-coeur de ville : les visites reprennent ce samedi"

     


  • Archeologia.be s'y associe + "AO Le Dernier Néandertal" Un film de Jacques MALATERRE

    Pendant plus de 300 000 ans, l'homme de Néandertal règne sur la planète.
    Il y a moins de 30 000 ans, il disparaît à tout jamais...
    Son sang coule-t-il encore dans nos veines ?
    Nul ne le sait, sauf AO l'Homme-Ours.....Le dernier des Néandertaliens !agenda_2010_UGC-Neanderthal-3.jpg

    Après L'Odysée de l'Espèce et Homo Sapiens (plus de 17,5 millions de téléspectateurs sur France Télévisions), Jacques Malaterre revient avec un film splendide, qui touche en plein coeur les questions plus que jamais d'actualité de l'Homme face à la Nature, cette planète qui l'accueille, le berce, le terrifie, le protège, depuis des millénaires: AO Le Dernier Néandertal, un souffle d'aventures qui nous ouvre les portes de nos origines. Un film aux images somptueuses, tourné en décors naturels, qui nous fait rêver notre passé !

    L'Homme de Néandertal faisait corps avec la Nature, il était pacifiste, sensible, curieux, proche des animaux, capable d'émotions, écologiste. Bonne nouvelle, une récente découverte scientifique atteste que 1 à 4% du génome de l'homme moderne proviendraient des Néandertaliens !


    Cette thèse que Jacques Malaterre développe dans son film AO, LE DERNIER NEANDERTAL est à présent confirmée par l’analyse de l’ADN néandertalien*.

    La suite sur Archeologia.be