Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Les experts à Arlon : autopsie d'un vicus

    Les experts à Arlon : autopsie d'un vicus
    Présentation de six années d'enquête archéologique menée dans le vicus d'Arlon par le service de l'Archéologie (Service public de Wallonie, DGO4, direction d'Arlon).
    fr_museearcheo30.jpg
    A l'initiative du Service de l'Archéologie (Service public de Wallonie, DGO4, direction d'Arlon) deux salles du Musée Archéologique d'Arlon présentent, du 10 octobre au 18 décembre 2009, des objets issus des fouilles récentes du vicus arlonais.

    Cette exposition est conçue à la manière d'une enquête policière. Les découvertes ne se limitent pas à la seule fouille des vestiges mais surtout à leur interprétation archéologique. Le recours aux sciences auxiliaires et la confrontation de l'ensemble des résultats permettent d'affiner la compréhension d'un site, parfois au-delà de toute attente.

    Un court métrage montre des prises de vue de l'ensemble des chantiers et retrace les conditions de découverte menées lors de fouilles préventives.

    Les artefacts exhumés et restaurés comme les céramiques, les objets en métal mais aussi en bois et en cuir, sauvegardés de façon inespérée par le milieu humide, sont présentés ici pour la toute première fois. fr_museearcheo31.jpg
    Des panneaux didactiques éclairèrent les visiteurs au fil de l'exposition. Cette dernière fait aussi l'objet d'une publication scientifique reprenant les textes inédits des différents spécialistes. Archéologue, céramologue, géologue, dendrochronologue, palynologue, carpologue et archéozoologue collationnent ici les résultats de leurs données.

    Source  : http://www.ial.be/