Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Les experts à Arlon : autopsie d'un vicus

Les experts à Arlon : autopsie d'un vicus
Présentation de six années d'enquête archéologique menée dans le vicus d'Arlon par le service de l'Archéologie (Service public de Wallonie, DGO4, direction d'Arlon).
fr_museearcheo30.jpg
A l'initiative du Service de l'Archéologie (Service public de Wallonie, DGO4, direction d'Arlon) deux salles du Musée Archéologique d'Arlon présentent, du 10 octobre au 18 décembre 2009, des objets issus des fouilles récentes du vicus arlonais.

Cette exposition est conçue à la manière d'une enquête policière. Les découvertes ne se limitent pas à la seule fouille des vestiges mais surtout à leur interprétation archéologique. Le recours aux sciences auxiliaires et la confrontation de l'ensemble des résultats permettent d'affiner la compréhension d'un site, parfois au-delà de toute attente.

Un court métrage montre des prises de vue de l'ensemble des chantiers et retrace les conditions de découverte menées lors de fouilles préventives.

Les artefacts exhumés et restaurés comme les céramiques, les objets en métal mais aussi en bois et en cuir, sauvegardés de façon inespérée par le milieu humide, sont présentés ici pour la toute première fois. fr_museearcheo31.jpg
Des panneaux didactiques éclairèrent les visiteurs au fil de l'exposition. Cette dernière fait aussi l'objet d'une publication scientifique reprenant les textes inédits des différents spécialistes. Archéologue, céramologue, géologue, dendrochronologue, palynologue, carpologue et archéozoologue collationnent ici les résultats de leurs données.

Source  : http://www.ial.be/

Commentaires

  • Dans le cadre du IV e festival international du film archéologique de Besançon, le film "Arlon, autopsie d'un vicus" a reçu le prix du meilleur court métrage. Il est le fruit d'une coproduction entre le Service Public de Wallonie, département du Patrimoine et Cultura Europa asbl, promotion art et culture.

    Vous pouvez visionner un extrait de ce film en cliquant sur le lien :

    http://www.skene.be/patricha/news/arlon.html


    Arlon : autopsie d’un vicus

    Achéologie, 2009, 15 m 58 s, Version F

    Réalisation : Nadia Delhaye et Emmanuel Legrand

    Image : Emmanuel Legrand

    Voix : Nadia Delhaye

    Mixage et palette graphique : Elise Embrechts

    Illustration musicale : Library Sabam

    Moyens et équipe technique: PHI Média

    Conseil scientifique et texte : Denis Henrotay, Gaëtane Warzée

    Production : Cultura Europa, Promotion Art et Culture asbl, Service public de Wallonie, Département du Patrimoine

    Support : DVD, Betacam SP, Betacam Digital.

    Format: 4:3

    Des campagnes successives de recherches d’archéologie préventive ont mis au jour plusieurs secteurs antiques de la ville d’Arlon, au sud de la province du Luxembourg, en Belgique. Un vicus est mentionné à cet endroit dans L’itinéraire d’Antonin au IIIe siècle et désigné sous le nom d’Orolauno vicus. Il est situé au carrefour de deux chaussées romaines importantes : la voie impériale qui relie Reims à Trèves et la route qui mène de Metz à Tongres. Le film présente les fouilles menées depuis 2003 qui ont permis de découvrir les quartiers artisanaux, occupés entre autres par des forgerons, des verriers, des tourneurs sur bois et des foulons, mais aussi plusieurs portions de l’enceinte et une tour de l’Antiquité tardive.

    Lien vers le palmares du festival:

    http://fortis-archeo.pagesperso-orange.fr/festival.html

    --
    ASBL Cultura Europa
    Rue de la pépinière 19
    5000 Namur

    tél: 081/22 41 79
    fax: 081/ 22 00 80

    Visitez notre site internet:
    http://www.skene.be/cultura/

    Visionnez une partie de nos réalisations:
    http://www.skene.be/patricha/home.html

Les commentaires sont fermés.