Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Quel avenir pour les Abords de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai? Suite...

Le communiqué repris ci-dessous provient du site officiel de la Ville de Tournai accessible via ce lien

Je vous invite à lire les articles publiés sur le site Actu24  "Hôtel 4 étoiles : l'exemple lillois ?"

Le Blog de Vincent AUBRY vous permet également de suivre de près l'évolution de ce dossier

++++++++++++

Le point sur le projet d'hôtel 4 étoiles à Tournai

jeudi 26 Nov. 2009

Dans le cadre de la revitalisation intégrée du quartier Cathedral à Tournai, la Ville et le CPAS ont décidé en 2008 de vendre ensemble deux bâtiments contigus, situés au pied de la Cathédrale Notre-Dame : l’hôtel des anciens prêtres, place de l’Evêché et l’ancienne bibliothèque communale, place Paul-Emile Janson en vue d’aménager ces biens en un hôtel 4 étoiles et, à titre accessoire, de développer dans les dits biens des activités et services en rapport avec le contexte hôtelier.

Complémentairement, la Ville de Tournai a initié en 2009 une procédure de périmètre de remembrement urbain (PRU) s’adossant à l’ancien cloître de la Cathédrale pour permettre à un opérateur privé de réaliser sur ce site un projet urbanistique, architectural et commercial privé de qualité, s’inscrivant pleinement dans le contexte de revitalisation du quartier Cathedral. Le Conseil Communal en a délibéré en séance publique du 27 avril 2009.

En septembre dernier, le Collège communal a décidé de lancer un « appel à intérêts » auprès des personnes et équipes pluridisciplinaires intéressées et de constituer une commission mixte d’évaluation des propositions formulées. Cet appel à intérêt avait pour but de permettre à la Ville et au Centre Public d’Action Sociale de Tournai d’être informés des propositions de réalisation d’une infrastructure hôtelière formulées suite aux différentes campagnes d’information et d’aider les différentes autorités en charge de ce projet à sélectionner la proposition la plus pertinente pour la revitalisation intégrée du cœur de ville. Cet appel à intérêt a permis aux candidats intéressés et répondant aux critères requis d’établir rapidement un dialogue constructif avec ces autorités en vue de faire aboutir un projet commun dans les délais fixés. Les modalités de cet appel ont été publiées sur le site Internet de la Ville de Tournai et sur tournaicoeurcathedral.eu

La Commission mixte d’évaluation, constituée dans le cadre de cet appel à intérêts, s’est réunie au grand complet le 26 octobre dernier, de 9 à 15h. Ses 13 membres étaient présents. Cette Commission a entendu les propositions formulées par trois équipes. A l’issue de ces auditions, elle a procédé à leur évaluation et a formulé des recommandations au Collège communal.

En ce qui concerne cette évaluation, le premier constat posé par la commission est que les trois équipes ont exprimé un réel intérêt pour le projet hôtelier et ont mis en exergue le caractère exceptionnel de sa localisation. Le deuxième constat est que sur le plan financier, les trois propositions doivent être complétées. Le troisième constat est que les trois projets se doivent d’avoir une ambition architecturale en corrélation avec l’aspect exceptionnel du site de la Cathédrale, classée à l’Unesco. La Commission mixte d’évaluation recommande donc au Collège communal de la Ville de Tournai d’inviter l’équipe de son choix à s’entourer des conseils d’un architecte repris dans une liste qu’elle a établie pour la mise en forme architecturale du programme hôtelier, en particulier sur la place Paul-Emile Janson.

La Commission mixte d’évaluation a également établi un classement des trois équipes en fonction des qualités de chaque projet présenté. La première équipe classée a obtenu un très grand nombre de voix lors du vote. Le 12 novembre dernier, Le Collège communal de la Ville de Tournai a confirmé le classement établi par la Commission. Une priorité a donc été donnée à la première équipe classée. L’exclusivité de cinq mois s’accompagne d’une mise en place d’une task force qui a pour objectif de réunir les conditions nécessaires à l’aboutissement du projet dans les délais requis et ce dans l’intérêt commun. L’investisseur a marqué son accord sur toutes les conditions formulées par le Collège communal de la Ville de Tournai.

Le projet d’hôtel 4 étoiles à proximité de la Cathédrale de Tournai est donc bien sur les rails. Les études économiques et urbanistiques mises en place par l’investisseur seront communiquées dès qu’elles auront été achevées."

Commentaires

  • Un édifice aussi vénérable et purement beau que l'est notre cathédrale de Tournai mériteirremplaçable d'être dégagée, exposée de tous côtés à la vue et non pas enserrée dans des bâtiments forcément d'un autre âge et par là-même, destructeurs d'harmonie. Tout joyau est d'habitude et tout naturellement mis en valeur par un certain isolement raisonnable, ces arguments devant nécessairement prendre le pas sur tout objectif "utilitaire", comprenez-le bien dans tous les sens du mot.
    J'avoue n'être ni architecte, ni urbaniste, simplement et inconditionnellement amoureuse du beau, surtout s'il est irremplaçable. Ce qui est, après tout, la seule chose que nous ayons le devoir et le désir, j'espère, de laisser après nous.

Les commentaires sont fermés.