Archeologia.be s'associe avec la Réunion des Musées nationaux et vous propose l’exposition « Golasecca » du 27 novembre 2009 au 26 avril 2010 au Musée d’Archéologie nationale de St-Germain en Laye
Au premier âge du Fer les acteurs des échanges avec les Celtes sont traditionnellement les Étrusques et les Grecs. Pourtant, des communautés périphériques se révèlent des intermédiaires non négligeables dans ce trafic entre l’Europe tempérée et la Méditerranée notamment, la « culture de Golasecca ». L’exposition s’attache à montrer les spécificités de cette culture au sein des communautés de l’arc alpin.
On doit à l’intérêt, au savoir et à la passion d’un jeune abbé, la fouille, la conservation, ainsi que la documentation minutieuse de nombreuses tombes et de découvertes dans la commune de Golasecca depuis la fin du XVIIIe siècle. Plusieurs éléments soulignent la place spécifique de la culture de Golasecca dans le processus de formation de la culture du Hallstatt occidental.
Parmi les objets réunis pour l’exposition, se trouvent le mobilier funéraire en provenance de plusieurs tombes comme le couvercle de situle de Grandate, le mobilier de la sépulture de la « route de Dun », le mobilier du dépôt d’Arbedo, des objets conservés au musée d’Archéologie nationale, dont celui de la tombe n°4 de Monsorino, ainsi que les relevés, dessins et aquarelles.
Plus d’informations :
Site officiel du Musée d'Archéologie nationale de St-Germain en Laye
Musée d’Archéologie nationale, Château de Saint-Germain-en-Laye
Place Charles de Gaulle
78105 Saint-Germain-en-Laye cedex