Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Un trésor gallo-romain en vente sur ebay

    Nous ne le savons que trop, le web est devenu l'endroit par excellence en ce qui concerne la vente d'objets archéologiques issus de fouilles clandestines.

    Sans remettre en cause l'honnêteté de tous les vendeurs, force est de reconnaître que, devant l'impossibilité manifeste de "tracer" fidèlement l'origine des objets, il est aisé de leur créer une histoire et une identité qui leur soit propre.

    Et que dire des "vendeurs" qui revendiquent l'authenticité des objets mis aux enchères en décrivant les circonstances de leurs découvertes ("Le tout trouvé en prospection"; "découvert dans un champ labouré"). La loi n'est ni appliquée, ni respectée... Alors même que des sanctions pénales et des amendes administratives existent.

    Ainsi, sur ebay.fr, un trésor gallo-romain du IVème siècle est actuellement mis en vente. Certes, le vendeur évoque une découverte faite dans les années 50, mais.. Comment prouver sa bonne foi? D'ailleurs, une déclaration de découvertes fortuites a-t-elle été faite? La loi n'impose-t-elle pas à toute personne qui découvre un trésor d'en avertir l'administration du lieu de la découverte? Il n'y a aucune précision sur ce point...

    Il devient impératif que les autorités compétentes agissent et qu'elles s'inspirent notamment de l'exemple suisse. Faute de quoi, une part significative de notre connaissance du Passé sera irrémédiablement perdue.

    Plus d'informations sur Archeologia.be