Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Sauvons la Cathédrale de Tournai!

    http://www.latourdetrop.be

    Pétition internationale contre le projet de construction d'une tour-hôtel dans le périmètre Unesco de la cathédrale de Tournai (Belgique)

    La réputation internationale de la ville de Tournai tient pour l’essentiel à sa célèbre cathédrale Notre-Dame , couronnée de cinq tours, classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l’Unesco . Par ses origines et ses qualités architecturales, cet édifice religieux de styles roman et gothique compte parmi les plus significatifs de l’Europe médiévale.

    Ce monument exceptionnel est aujourd’hui menacé ! Un projet architectural présenté en octobre 2008 et soutenu par les autorités communales de Tournai prévoit en effet  d’ériger à sa proximité immédiate (à moins de 40 m de la cathédrale, sur la place Paul-Émile Janson) une tour de béton et de verre surmontée d’un dôme transparent. Cette tour à vocation hôtelière devrait culminer à 49 m de hauteur soit 15 m de plus que la grande nef romane du XIIe siècle !

    Ce projet porte gravement atteinte à la l’intégrité paysagère de la cathédrale. Il est contraire aux prescriptions édictées par le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco et par le Conseil international des monuments et des sites (Icomos). Il heurte profondément la sensibilité des Tournaisiens et blessera aussi celle des milliers de touristes qui viennent chaque année visiter la cathédrale, actuellement en pleine phase de restauration .

    Ensemble, nous nous devons de réagir promptement et de signifier aux autorités communales de Tournai qu’elles ont le devoir de renoncer à ce projet de tour. Tel est l’objet de cette pétition que nous vous invitons à signer.

    Je souhaite faire savoir aux autorités communales de Tournai qu’elles ont le devoir de respecter dans l’intégrité et la cohérence de son site historique la cathédrale Notre-Dame, joyau du patrimoine de leur ville et du monde entier. En conséquence, je m’oppose au projet d’ériger une tour dans son périmètre historique rejoignant en cela les prescriptions édictées par l’UNESCO

    http://www.latourdetrop.be